scepticisme
Je ne vois pas trop comment prendre de la distance avec soi-même. Ça reste un sujet. Le sujet du sujet lol. Oui, il ne faut pas croire tout ce que l’on se dit à soi-même sutout sous l’empire de l’alcool ou même de la cigarette par exemple. Vous voyez bien que la drogue est mauvaise pour votre santé et pourtant vous fumez ou buvez ou même les deux pour certains mdr… Ben oui. C’est « alcoolocratie ». Je dis ça c’est une métaphore. Car être ivre de soi n’est pas mieux.. Les gens se filent un coup de pied au cul pour aller bosser mais pour penser pas trop quand même… Tous les « courages » ne sont pas de même nature… à bon entendeur salut…
La distance de soi à soi ne crée pas une folie ou un dérèglement. Le fou est jugé hors-normes par ceux qui se trouvent dans la norme et donc nombreux, et parce qu’il est hors-normes, le fou souffre du regard des autres, de voir la misère des autres parfois, parfois il souffre de culpabilité de penser autrement. Il souffre d’être réduit au silence par les unlike ! Mais le fou pour les autres n’est pas forcément fou pour lui-même. Il est en équilibre… et se tient en équilibre en lui et le monde, au plus juste à mi-chemin.
Le fou dingue n’a aucune distance. Il est à 100 % fou pour les autres et pour dieu s’il existe. Il est à 100 % convaincu de ce qu’il pense. Il ne doute pas un seul instant, ou peut-être en apuyant sur le détonateur… pouf.. Le monde n’a pas disparu mais il a réglé son problème et au passage le sort de quelques innocents.
Le fou raisonnable n’est fou que pour les autres. Une personne qui pense est appelé philosophe. Mais là tu te poses trop de questions… lol Beaucoup de philosophes sont des historiens de la pensée… Il ne faut pas non plus s’exciter. Penser par soi-même ce n’est pas forcément avoir lu tous les livres de Kant, ni même tous les livres de philo. Cela dit ça doit développer une certaine agilité d’esprit j’en conviens… Je ne sais pas je n’ai pas lu tout Kant… Le but n’est pas de se pavaner, de se dire philosophe, le but est d’avoir une pensée à soi propre pas les pensées clé en main pas la pensée des parents, ou alors il faut se la réapproprier… en amendant, en adaptant.
Bref il faut se considérer comme un drogué. J’ai été drogué aux idées de mes parents, Je dois m’en sortir. Je suis drogué aux idées des médias, des proches, de la société. Au club des philosophes anonymes beaucoup ont souffert d’isolement. Pas facile de penser différemment des autres. Faut avoir « des couilles » et surtout il faut aimer la solitude. Heureusement il y a les amis..
Baruch Spinoza a 23 ans et est frappé par un herem (he. חרם) - terme que l'on peut traduire par excommunication, bannissement et anathème - qui le bannit et le maudit pour cause d'hérésie, de façon particulièrement violente26 et, chose rare, définitive27. Le document est signé par le rabbin Isaac Aboab da Fonseca. Peu de temps auparavant, un homme aurait même tenté de poignarder Spinoza ; blessé, il aurait conservé le manteau troué par la lame, pour se rappeler que la passion religieuse mène à la folie. Si le fait n'est pas complètement certain28, il fait partie de la légende du philosophe. C’était en 1656… Les temps ont-ils changé ?
Il est impératif comme je l’ai souvent répété de se connaître soi-même.. C’est d’ailleurs peut-être tout le sens de « je est un autre » de Rimbaud. C’est-à-dire celui que je suis… je le le mets tellement à distance que c’est un autre. En l’absence de distance, il n’est pas de rédemption… Car qui est « je » je vous pose la question ?
Je ne dis pas que se connaître changera le « je », mais il sera parallèlement habité par la conscience du « je »… lol
Bref on s’amuse comme on peut…
Ben oui. Tu as toujours l’option de te trouver super et tellement intelligent, mais au fond comme dit la Rochefoucauld « l’amour propre est le plus grand des flatteurs ».
Outre cela, il faut avoir un sacré culot pour juger ses congénères. En quel nom peut-on se trouver aussi supérieurement génial ? Hallah, Dieu, les tests de QI, les études suivies, l’argent qu’on gagne ? Ouais Ouais Ouais. Nous sommes de ceux qui pensent que le tonneau vide résonne toujours plus que le tonneau plein… Toc Toc qui est là… Ouh ça résonne fort, ça fait du bruit c’est que ça doit être intéressant ? Tout ce qui brille quoi… L’étalage.. Et tout le monde pour prendre des photos…
Insérer un peu de scepticisme dans sa vie lorsqu’il s’agit de soi ce n’est pas nuisible… surtout à une société comme la notre… individualiste mais sans réels individus… sauf au niveau des goûts… moi j’aime le bleu toi t’aime le rose… Avoir des goûts mêmes des « bons » lol ce n’est pas avoir des pensées. Joy Division c’est bien… Oui et alors…
Scepticisme Doctrine (notamment des anciens philosophes sceptiques grecs) selon laquelle l'esprit humain ne peut atteindre aucune vérité générale (s'oppose à dogmatisme). Refus d'admettre une chose sans examen critique. Doctrine selon laquelle l'homme ne peut atteindre la vérité (dans un domaine). Scepticisme scientifique. Attitude critique faite de défiance à l'égard des idées reçues.
Vous êtes sous l’empire de votre propre surmoi, de vos préjugés, de vos limites fabriquées ou apprises, de votre connerie, de votre élitisme stupide, de votre morale abjecte. Il faut désapprendre. Et reconstruire derrière une nouvelle pensée. Il faut devenir philosophe soi-même et pour soi seul !
Ce que je propose n’est pas l’immoralité. Ce que je propose c’est un humanisme qui tienne compte de l’humain. Je sais c’est bizarre… Mais pour début il faut qu’il y ait des humains, des sacs de chair remplis de connaissance par la génération précédente. l’humanité se situe plus loin…
Apprendre la vérité c’est apprendre d’abord la vérité sur soi. Et faire dialoguer « réalité externe » et « réalité interne » !